Comment obtenir un crédit pour travaux ?

Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez faire des travaux de rénovation, d’amélioration ou d’agrandissement, vous allez avoir besoin de fonds financiers importants. La banque ou les sociétés de crédit peuvent vous accorder un crédit, un crédit adapté : le crédit travaux.

Voici quelques étapes qui vous guideront dans l’obtention d’un crédit pour travaux.

Comment fonctionne le crédit travaux ?

Les institutions financières ne s’engageront pas à vous prêter de l’argent si le montant des travaux excède la valeur du bien / site en question. C’est la raison pour laquelle le crédit travaux peut être refusé ou accepté par une banque si vous avez un crédit en cours ou non.

Préalables

1. Si vous avez un crédit en cours 

Dans ce cas, il vous faut acquérir une attestation de valeur, vérifier le capital restant dû sur le tableau d’amortissement du crédit à la dernière échéance et déterminer le montant maximum à financer.

2. Si vous n'avez pas de crédit en cours

Dans ce cas, il vous faut obtenir une attestation de valeur. Le montant total des travaux ne doit pas excéder la valeur du bien en question et doit en outre bénéficier d'une marge de sécurité fixée à 20 %.

Prouver que votre projet est pertinent

Les institutions financières vont chercher à savoir si vos travaux vont accroître ou non la valeur de votre bien.

1. Pour les travaux de construction

Vous devez fournir une analyse du montant global des travaux.

2. Pour les travaux d’agrandissement

Si vous souhaitez par exemple, modifier votre maison ou l'agrandir, il est important d’établir une attestation de valeur via une agence immobilière, un architecte ou un notaire.

Choisir votre prestataire

courtier immobilier

Pour bénéficier d'un crédit travaux, il vous faut choisir un prestataire chargé de l'exécution des travaux. Vous pourrez en choisir un parmi les professionnels enregistrés au Registre du commerce (RC) ou des professionnels déclarés souscrivant à une assurance dommage ouvrage. 

Déposer votre demande de crédit

Pour obtenir un crédit pour travaux, il faut déposer auprès d’un établissement financier un dossier de demande de crédit comprenant certaines pièces comme :

fr be lu ca